La convergence des usages entraîne celle des réseaux. Le rôle bien défini de chacun (voix, données, image) tend à s'estomper. Conséquence : selon Cisco, il faut mettre en place des architectures surgonflées, fondées sur des équipements capables de supporter de plus en plus d'usages gourmands en ressources. L'équipementier en rajoute plusieurs à sa gamme :
• Le Catalyst 2960-S est un nouveau commutateur de niveau 2 disposant de ports 10/100/1000 ainsi que de liaisons montantes à 10 G. Ce produit est empilable à concurrence de quatre modules, fournit de l'alimentation PoE (Power over Ethernet) et PoE+ (30W) sur chacun de ses ports et consomme deux fois moins d'électricité que la génération d'équipement précédente.
• Cisco lance également les Catalyst 3750-X et 3560-X, des produits aux vocations identiques au 2960-S, avec davantage de ports et des performances en termes de bande passante plus élevées.
Gérer l’énergie du matériel informatique jusqu’au bâtiment
Ces commutateurs s'accompagnent de nouveaux services liés à la vidéo, à la consommation électrique et à la sécurité. Selon l'équipementier, la collaboration passera de plus en plus par des échanges vidéo. Le logiciel Medianet 1.0 détecte les flux vidéo et en optimise la circulation en fonction des terminaux connectés (ordiphones, PC, capteurs, ordinateurs portables...). Il assure aussi la réservation des ressources nécessaires et la priorisation des flux.
Energywise Orchestrator est quant à lui est un outil de gestion de la consommation électrique des équipements (PC, bornes Wi-Fi, équipements réseaux, etc.). « Les entreprises définissent des politiques de gestion de l'énergie électrique et peuvent par exemple mettre en place des règles de délestage en cas de pic de consommation, en fonction des heures, des profils, etc. », explique Jean-Pascal Goninet, directeur solutions et technologies chez Cisco en France. Le logiciel s'interface avec les outils de gestion énergétique des bâtiments (éclairage, climatisation...).
Des commutateurs intègrant la sécurisation des échanges sur le réseau
Enfin, côté sécurité, Cisco intègre dans ses nouveaux commutateurs les technologies Trustsec et MACsec (802.1ae). La première gère l'identification des collaborateurs et les politiques de sécurité appliquées aux différentes technologies d'accès, indépendamment du type de réseau. La seconde chiffre les communications (voix, vidéo et données) entre le terminal qui accède au réseau et le premier commutateur qui l'identifie.
Pour rappel, la première phase du programme Borderless Networks Architecture s'était concrétisée par le lancement de nouveaux routeurs de la gamme ISR (Integrated Service Routers) en octobre 2009. Les phases 3 et 4 à venir seront centrées sur la mobilité et les performances des produits d'accès au réseau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire